Installation borne de recharge entreprises : explications

meilleure wallbox

Les entreprises ont à la fois l’obligation et l’intérêt de se tourner vers l’équipement de leurs locaux en borne de recharge pour les voitures électriques. Ce n’est pas pour autant que la démarche est simple. On vous explique ici quelles sont les règles qui régissent l’installation de bornes pour les entreprises.

Comprendre le pré-équipement

Avant de voir les règles, il faut comprendre qu’il y a une différence entre l’installation d’une borne de recharge, qui est donc tout de suite fonctionnelle, et le pré-équipement. C’est surtout ce dernier sujet qui est imposé aux entreprises. Le pré-équipement consiste à faire en sorte que l’installation de la borne, par la suite, soit facilitée en incorporant le nécessaire technique à la réalisation des travaux de construction, de rénovation ou simplement en les installant en avance.

Le pré-équipement consiste donc à préparer les fourreaux et les chemins de câbles nécessaires pour relier la future borne située sur le parking du bâtiment ou de l’entreprise directement vers le TGBT (Tableau Général Basse Tension).

Les obligations pour les entreprises

Depuis le milieu des années 2010, les parkings d’entreprises doivent être pré-équipés pour la pose d’une borne de recharge. Sont concernés les bâtiments neufs dans le domaine tertiaire, les bâtiments industriels, ceux accueillant un service public, les ensembles commerciaux et les cinémas. Il s’agit aussi de tous les parkings, et pas seulement ceux qui sont clos ou couverts.

Le pré-équipement des bâtiments cités ci-dessus ne concerne pas l’intégralité du parking, mais un ratio compris en 5 % et 20 %, dépendamment du type de bâtiment et de la taille du parking.

Quelle borne installer pour une entreprise ?

Le particulier qui achète sa première voiture électrique se pose la question de savoir quelle borne de recharge installer. Il en va de même pour les entreprises ou les parkings publics d’une collectivité par exemple. En effet, le but recherché par l’entreprise ne sera pas nécessairement le même que celui du particulier.

Une entreprise peut vouloir équiper ses voitures électriques de leurs bornes. Dans ce cas, il peut être intéressant d’envisager les bornes rapides, fonctionnant sur le courant continu, en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de véhicules.

Si les bornes sont à destination du public ou des employés, l’idée n’est pas nécessairement de mettre le nécessaire technique à une recharge complète du véhicule. Il peut s’agir simplement d’un service rendu aux utilisateurs. Dans ce cas, une wallbox sur le courant alternatif, c’est-à-dire une borne domestique, peut être tout à fait suffisante. L’entreprise qui sera en charge de la fourniture et la pose de la borne sera apte à vous renseigner sur les différents cas de figure à étudier et les différents produits.

Le minimum reste cependant de 22 kW, ce qui est suffisant en recharge sur le courant alternatif pour la totalité des voitures du marché. Le programme ADVENIR permet la prise en charge d’une partie des coûts de l’installation d’une ou plusieurs bornes par les entreprises.