Avec votre prochain déménagement, vous allez vous poser de nombreuses questions, qui, naturellement, auront tendance à faire monter le stress. Il y en a une qui a une importance particulière : comment déménager un réfrigérateur congélateur ? Entre volume, poids et fragilité, la tâche peut sembler ardue. Voici tous les conseils que l’on peut vous donner.
Bien préparer le déplacement de votre réfrigérateur
Qu’il se glisse sous le plan de travail, qu’il soit en pose libre ou qu’il ait la taille d’un réfrigérateur américain, le réfrigérateur congélateur est une pièce compliquée à déplacer. Son poids peut s’approcher de la centaine de kilos, ce n’est pas fait pour être transporté à plat ni être cogné lors d’un mouvement. Enfin, c’est tout simplement bien compliqué à prendre en main et à porter.
Pour se faciliter la tâche, il faut donc commencer par vider le frigo, et si possible en évitant de le remplir les jours qui précèdent. Ensuite, il faut faire dégivrer votre réfrigérateur congélateur s’il produit du givre. Ce n’est pas le cas de tous les modèles.
Pour bien réaliser votre déménagement, vous le couperez de l’alimentation quelques heures à l’avance. Vous prendrez ensuite soin de bien emballer toutes les parties amovibles à l’intérieur comme les plateaux de verre et les divers bacs, mais aussi de les retirer pour éviter qu’il y ait de la casse. Si votre réfrigérateur est un frigo américain, pensez aussi à vidanger le système de distribution d’eau ou de glace.
Transporter un réfrigérateur congélateur
Vous déménagez sans aide et professionnels ? Alors votre réfrigérateur vous pose des problèmes en raison de son volume.
Si vous devez le déménager, faites-le impérativement avec un diable ou un chariot si vous avez un modèle en pose libre. Il sera trop lourd et mal équilibré pour espérer être porté par une personne.
Deux personnes peuvent porter un réfrigérateur. Mais c’est à la condition de pouvoir le faire passer dans les ouvertures comme les portes. Il faut aussi minimiser le temps qu’il passe à plat et non à la verticale.
C’est pourquoi il est toujours plus prudent, pour le matériel comme pour vous, de le sangler à un diable. Il peut s’en louer ou s’acheter auprès des sociétés de location de matériel de travaux, et certains sont même adaptés au passage d’un escalier.
Cela reste néanmoins un exercice dont la difficulté ira croissant avec le poids du réfrigérateur congélateur.
Déménager avec l’aide d’une entreprise professionnelle
Vous ne souhaitez pas que votre réfrigérateur dévale 3 étages tout seul ? La meilleure solution est de faire intervenir une entreprise de déménagement. Elle pourra prendre en charge votre réfrigérateur, mais aussi le reste de votre électroménager pour lequel vous aurez les mêmes difficultés.
Outre le savoir-faire et le personnel adapté, une entreprise de déménagement pourra mettre au besoin à disposition un monte-charge. C’est une solution bien plus sécurisante pour vous et vos biens.
Si évidemment le coût est un peu plus important que seulement de faire appel à votre force physique, l’intervention d’une société de déménagement évite tout risque et vous permettra de gagner un temps précieux.