Que ce soit pour une chaudière ou dans l’industrie agroalimentaire, on peut utiliser des machines qui s’appellent des échangeurs à plaque. Comment ça marche ?
Echangeur à plaque : ça fonctionne comment ?
Comment chauffer ou refroidir des liquides ou encore des gaz en utilisant le phénomène physique d’égalisation ? Tout simplement en investissant dans un échangeur à plaques.
Que ce soit par conduction, convection ou encore rayonnement, il existe différentes manières de transférer de la chaleur. Ce passage d’un liquide ou gaz froid à un liquide chaud ou gaz chaud doit se faire sans contact.
C’est là qu’interviennent les plaques en métal dans l’installation, sur lesquelles les fabricants installent des joints qui sont positionnés de manière différente pour évacuer l’air ou le liquide froid d’une plaque à une autre ; sachant qu’il peut y avoir plusieurs systèmes de plaques successifs.
Cette séparation pourtant ne se constate pas forcément à l’œil nu et généralement les différentes plaques de l’échangeur sont jointives afin de préserver l’étanchéité de l’appareil.
Le nombre de plaques influe sur le contrôle de la chaleur ou du refroidissement souhaité en fonction des applications.
On peut trouver les échangeurs thermiques dans les pompes à chaleur, dans le but de produire une température agréable dans un logement ou apporter de la fraicheur en été, si elle est réversible, dans les chauffe-eaux, dans les systèmes de réfrigération encore certains appareils climatiseurs.
Le plus souvent, ce sont des appareils qui fonctionnent en continu, ce qui suppose une usure prématurée de certains éléments comme les plaques en elles-mêmes, mais aussi les joints qui doivent être remplacés.
Pourquoi entretenir son échangeur à plaques ?
Comme toutes les machines, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier de ses échangeurs à plaques et ce, quelle que soit leur nature. Ce nettoyage, selon les endroits où ils sont installés, leur permettra une meilleure performance et surtout offrira la possibilité de faire des économies d’énergie.
Dans le cas d’une usine ou d’une industrie, les échangeurs à plaques peuvent se trouver dans des endroits où il y a de la poussière et de la graisse. Or, l’encrassement va contribuer à faire peiner les différents éléments, créant une surconsommation de l’appareil.
Outre que son rendement sera amoindri, il va consommer plus d’énergie ; ce qui aura une conséquence fatale sur les factures et donc le coût de fonctionnement.
Il est toujours conseillé, pour ne pas être à l’arrêt au niveau du fonctionnement, d’avoir un échangeur à plaque de secours, ce qui n’est pas toujours évident à mettre en place, du fait de la taille de certaines machines
Régulièrement, il faut donc procéder à un nettoyage minutieux des différents éléments, et remplacer certains d’entre eux ; comme cela sera le cas pour les joints le plus souvent qui s’usent du fait de leur fréquence d’utilisation.
Le nettoyage peut s’envisager selon l’appareil de différentes manières en utilisant des produits de nature chimique ou par le biais d’un procédé thermique et donc en utilisant la chaleur pour décrasser les pièces.
Il convient le plus souvent de recourir à l’expertise d’un professionnel en génie climatique pour pouvoir s’assurer que l’opération se déroule dans les bonnes conditions, tant au niveau du démontage, du nettoyage que du remontage des différentes pièces qui constituent l’échangeur à plaques.
Lui seul connait les spécificités des différents appareils à plaques existant sur le marché et donc la méthode de nettoyage la plus adaptée pour ne pas les endommager.
Même quand un tel appareil n’est pas utilisé, il ne faut pas faire l’impasse sur la vidange et sur son rinçage à l’eau froide pour qu’il soit opérationnel au moment venu.
Ce sont des impératifs pour avoir toujours des échangeurs thermiques performants et donc pouvoir exercer son métier dans les conditions les plus optimales.